3/07/2017

Série du moment // RIVERDALE


Je regarde pas mal de série, sans être pour autant accro (je crois... ahem).
On a beaucoup entendu parler de Riverdale à sa sortie en janvier dernier sur Netflix, donc je n'ai pas hésité à tester.

Je ne sais pas pourquoi, mais je redoutais un truc à la Gossip Girl ou Pretty little liars : à savoir une intrigue de départ assez sympa, mais des épisodes qui deviennent rapidement très prévisibles, des personnes de plus en plus caricaturaux…. Puis l’impression que la série n’est plus qu’un prétexte pour montrer de beaux acteurs dans des beaux vêtements hyper stylés.

Rien de cela avec Riverdale, pour le moment (4 épisodes), c’est une très bonne surprise !

Présentation de la série 


Le pitch 

C’est la rentrée, on suit la vie d’un groupe de lycéens, dans une petite ville tranquille des Etats Unis. Jason, le beau gosse capitaine de l’équipe de football, a disparu alors qu’il était partie pour une petite balladounette en barque avec sa sœur jumelle. Evidemment, cette disparition est vachement suspecte ! Vous vous en doutez, au fur et à mesure des épisodes, on va en apprendre plus chacun des personnes et leur sombres secrets respectifs.


Les personnages


  • Il y a d’abord Archie, le beau gosse rouquin qui grattouille sa guitare, mais qui ne fait pas trop nunuche, car il a ce petit côté dark et mystérieux. Ah oui et il a eu une aventure torride avec sa prof de musique sexy.

  • Il y a ensuite Betty la jolie blonde aux airs angélique. C’est Miss parfaite de service, et la pauvre est amoureuse de son BFF, Archie, qui lui n’est pas du tout intéressé. A mon goût elle est un peu trop nunuche pour le moment, mais son personnage va certainement se « libérer » (sa mère à l’air sacrément folle, il va falloir faire quelque chose ma fille !)

  • Veronica enfin est le personnage que j’apprécie le plus ! C’est la « rich bitch » (façon Blair Waldorf) repentie, arrivant tout droit de New York. J’aime beaucoup son petit air de blanche neige, pour moi c’est le personnage le plus surprenant pour le moment. Vu son look, on s’attend à ce qu’elle ait le comportement d’une grosse snob aigrie, ce qui n’est pas du tout le cas.

On retrouve ensuite les personnalités classiques du genre : le weirdo de service, pote avec le beau gosse, la Queen Bitch du lycée infecte avec tout le monde, entourée de ses deux acolytes. Et comme dans beaucoup de série américaine, les footballeurs un peu décérébrés.

Pourquoi j’accroche bien à cette série ? 3 raisons


  • La personnalité des personnages ne tombe pas dans le gros cliché pour le moment, ils arrivent à nous surprendre,

  • L’intrigue, bien sûr ! Qu’est-il arrivé à Jason, bordel ?! On se doute dès le début qu’il ne s’est pas simplement noyé, mais le suspense est quand même bien là !

  • L’ambiance, surtout, car ces premiers épisodes ont un petit côté Twin Peaks, série hyper connue de David Lynch, que j’adore !

Déjà au niveau des décors, les deux séries se passent dans des régions montagneuses des Etats Unis, donnant ce côté isolé et froid aux villes de Riverdale et Twin Peaks. On retrouve également des lieux similaires comme le diner aux néons, et je trouve que les costumes dans Riverdale ont un petit côté rétro.
Ensuite au niveau de l’intrigue, on se situe sur le même registre de la disparition suspecte dans une ville où il ne se passe jamais rien, et où ses habitants ne sont pas ce qu’ils paraissent.


Ah, et vous ne voyez pas un petit air de ressemblance jusque dans les logos ?!

La différence principale réside finalement dans le fait que Riverdale se concentre sur l’univers du lycée, ce qui n’est pas le cas de Twin Peaks.

On est d’accord, la comparaison s’arrête là, car la série de David Lynch est bien plus aboutie que Riverdale. Mais cette série qui semble faites pour les ados plaira finalement aux plus âgés comme moi, et permettra aux fans de Twin Peaks en manque de retrouver un peu de cette atmosphère particulière… en attendant le retour de l’agent Dale Cooper en mai prochain.


Y a-t-il des fans de Twin Peaks dans la salle J ??!

Enregistrer un commentaire

Latest Instagrams

© Mathylde Aberline // Blog Lectures et Lifestyle. Design by Fearne.