3/02/2017

#1 Les règles // Ce sujet à la mode

Non non, vous avez bien lu le titre de cet article, ce n’est pas une erreur.

Vous n’êtes pas d’accord avec moi sur le fait que c’est un peu tendance d’aborder ce sujet ?

Parce que de mon côté, entre les articles dans les médias traditionnels qui commencent à pointer le bout de leur nez (je parle des journaux et magasine), l’arrivée en force de la cup et les campagnes très décriées American Apparel, je trouve que ça deviens limite tendance de parler de ce sujet (et oui c’est complètement ce que je suis en train de faire) :) .

J’ai l’impression que c’est devenu le petit sujet un peu subversif, et limite provoc, selon le média qui en parle. En tout cas ça interpelle plus au milieu des pages du Monde que dans le magasine Causette.


Photo de Rupi Kaur issue de sa série sur les règles


De façon générale, je pense que cela va de pair avec « la mode du féminisme » qui se développe depuis quelques années dans la pop culture. Alors certes Beyoncé n’a pas encore parlé de ses règles (je crois ? J ), mais franchement ça m’étonnerait pas qu’on y ait bientôt droit.

Mais ne vous méprenez pas, je trouve ça HYPER bien ! 

Je fais partie des filles qui n’ont jamais aimé employer le terme « ragnagna », et autres expressions que je trouve un peu ridicules (telle que « les anglais ont débarqué »). Sérieusement je n’ai jamais compris pourquoi on n’appellerait pas CE chat là un chat.

Tu as tes règles, ou encore tes menstrues, point barre. 
Pourquoi vouloir le « cacher » par les mots ?
Pour certaines, je sais qu'employer ces termes relève seulement de l'habitude qui date de l'adolescence, mais chez d'autres, on sent malheureusement une vraie réticence ou un espèce de dégoût à employer le mot règle.


J’ai toujours eu la sensation que avoir c’est règle, c’est un peu quelque chose honteux, surtout au moment de l’adolescence. Ça peut se comprendre à ce moment là, je pense, quand les sensations sont toutes nouvelles, qu’on découvre comment notre corps de femme fonctionne.
Mais passé un certain âge, je ne comprends pas que ça soit encore le cas, et de ce que je me souviens, ça n’a jamais été le miens. Sans doute parce que on m’a expliqué bien avant que ça arrive que ces pertes sont naturelles, et que ça signifie que ton corps est en bonne santé, tout baigne. 

Donc en fait c’est plutôt chouette non ?


Photo de Rupi Kaur


Encore aujourd’hui quand il m’arrive de parler de ce sujet avec mes amies, on sent un peu les reste de cette « honte », surtout si des mecs se trouvent dans les parages, je trouve ça un peu dommage que quelque chose d’aussi naturel soit encore considéré par certain(e)s comme honteux, voire sale. Ca dit quelque chose je pense de ton rapport à ton corps.

Tout cela pour dire que je trouve ça cool que les médias se penchent de plus en plus sur la question, si ça peut permettre premièrement d'ouvrir le débat sur les raisons qui font qu'on n'en parle pas habituellement, et deuxièmement d'informer le plus de monde possible que non ce n'est pas sale, et c'est ok d'en parler.


Pour ma part je ne suis pas totalement in love de mon corps, comme beaucoup de femme malheureusement, j’ai certains complexes. Mais j’ai la chance de ne jamais avoir considéré mes règles comme un truc sale. Juste un moment gênant au sens pratique, parce que ça t’obliges à prévoir de quoi ne pas tâcher tes fringues, et que je suis une grande tête à l’air pour ce genre de détails. J’ai également la chance d’avoir des règles peu douloureuses, et un syndrome pré menstruel se réduisant à un peu d’acnée la semaine précédant mes règles. C’est moche mais pas gênant. 

Je pense parler dans un prochain article de la façon dont je gère le côté pratique du truc, parler de ce que j'utilise, car j'en ai moi même assez peu lu, hormis celui de Mango & Salt, qui m'a permis de me décider à acheter mes serviettes lavables. Si vous avez d'autres sources, je suis preneuse :) !

Si le sujet vous intéresse, je vous invite également à aller faire un tour sur le site Passion menstrues, une chouette mine d'info sur tout ce qui touche à ce sujet !


Enregistrer un commentaire

Latest Instagrams

© Mathylde Aberline // Blog Lectures et Lifestyle. Design by Fearne.